Pratiquants de sports de nature, acteurs de la conservation des milieux du Parc national des CalanquesPartager

Identité du porteur : Voir
Parc National des Calanques

Contact : Anne-Laure CLEMENT
Adresse :
Bât A4
Parc Valad
13009 Marseille
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France
Courriel : envoyer un message
Téléphone : 33 (0)4 20 10 50 00

Portée territoriale du projet : locale
Date début de l'expérience : 04/04/2013
Etat d'avancement : Projet en cours
Evaluation de cette expérience : OUI
Enjeux : Développement de la pratique sportive de nature,Éducation par les sports de nature
Activité : Plongée subaquatique
Milieu : Nautique

Résumé de l'expérience : Masquer


En 2003, avec l’appui du comité départemental des Bouches-du-Rhône (CODEP 13) de la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et de l’Office de la mer, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) des Calanques a initié les premiers recensements de mérous et de grandes nacres dans les eaux marseillaises. Cela a suscité l’enthousiasme de nombreux plongeurs bénévoles et non scientifiques. L’opération est désormais organisée par le CODEP13. Elle permet de recueillir de nombreuses informations (population, habitat, répartition, comportement, etc.) sur les espèces emblématiques, mais vulnérables que sont le mérou brun, la grande nacre et le corb.

Cela répond à un objectif essentiel du Parc national des Calanques qui est d’associer les pratiquants de sports et loisirs de nature à la démarche de connaissance et à la gestion de ce site exceptionnel.

Depuis 2013, les opérations de comptage ont lieu dans l’ensemble des eaux du cœur marin du Parc national des Calanques à Marseille, Cassis et La Ciotat. L’opération est menée avec l’aide de nombreux clubs de plongée, de plongeurs individuels, de pêcheurs sous-marins, et d’apnéistes bénévoles issus de clubs locaux et régionaux rattachés aux fédérations de la FFESSM, de la Fédération de chasse sous-marine passion et de la Fédération nationale des pêcheurs sous-marins en apnée. Deux cent douze plongeurs (18 clubs représentés) ont participé à cette action dans le Parc national des Calanques en 2014.

Descriptif de l'expérience : Voir

Analyse de l'expérience : Voir


Informations complémentaires Voir